Nos magasins

Des magasins où il fait bon vivre. Une large gamme de cuisines.

Un concept architectural qui évolue pour toujours plus de succès

Envia accompagne ses adhérents depuis l’étude d’implantation dans des zones de chalandise à forte fréquentation (zones commerciales dans des bassins > 100 000 habitants) jusqu’au recrutement des concepteurs/conceptrices en magasin, en passant par la recherche de financement.

Toute l’équipe d’Envia met son savoir-faire au service de ses affiliés avant l’ouverture, au moment du lancement du magasin et tout au long de sa croissance.

L’animation réseau est essentielle pour Envia, c’est pourquoi des visites sont régulièrement organisées chez les affiliés. Des commissions de travail, des réunions régionales et des conventions s’organisent au fil de l’année par le responsable du réseau afin que le dialogue entre les dirigeants et affiliés soit riche et constructif.

Un développement régulier des magasins :

2009 : Création de l’enseigne Envia Cuisines par Jean-Pierre Moreau
2010 : Lancement de la franchise Envia à Fleury-les-Aubrais
Juin 2010 : Ouverture d’un magasin Envia à Bourges
Mai 2012 : Ouverture à Troyes
Sept 2014 : Ouverture de 2 magasins Envia, l’un à Tours et l’autre à Rennes
Mai 2015 : Ouverture à Perpignan
Octobre 2015 : Ouverture à Montpellier
Juillet 2017 : Jacques Bedun et Patrick Grange acquièrent le réseau Envia Cuisines
Septembre 2017 : Ouverture à Marseille
Octobre 2017 : Ouverture à La Rochelle
Mars 2018 : Un nouveau magasin pilote ouvre ses portes à Valence
Objectif 2026… : Couverture nationale avec 80 à 100 points de vente
Dans une ambiance conviviale, les équipes d’Envia sont à l’écoute du client pour que celui-ci puisse créer la cuisine de ses envies. En fonction des dimensions, des habitudes, des goûts et du budget de chacun, les concepteurs orientent le client dans la réalisation de ses projets.

L’offre Envia :

Une fabrication de qualité : Envia fait fabriquer ses meubles par un fournisseur allemand réputé pour son savoir-faire. Les cuisines proposées par Envia sont fonctionnelles, de qualité, robustes et aux finitions soignées.
Un vaste choix : Envia répond aux goûts de chacun, avec un mobilier traditionnel, moderne, tendance proposé dans une large gamme de couleurs.
Des conseils avisés : Chez Envia, l’écoute du client est essentielle. Cette attention permet d’apporter des solutions adaptées à chacun, à toutes les étapes de la conception d’une cuisine. Les conseillers Envia restent également attentifs à leurs clients, une fois la cuisine installée.
Des solutions clé-en-main : Envia commercialise une offre complète qui comprend le mobilier, les rangements et les accessoires, des packs électroménagers et l’installation des cuisines grâce à un réseau d’artisans partenaires.
Des facilités de financement : Envia facilite l’accès au financement de sa cuisine. Avec une offre à 3,50 € par jour pendant 48 mois, chacun peut s’offrir un nouvel espace de vie !
Des garanties sans faille : Au-delà de la garantie de 2 ans pour l’électroménager, Envia garantie 5 ans les meubles et 20 ans les charnières.
Un logiciel 3D : grâce à un logiciel de conception 3D, disponible sur le site internet d’Envia, chacun peut librement concevoir la cuisine de ses rêves, avec le budget qu’il s’est alloué. Se projeter dans sa cuisine future devient alors possible.

Un marché florissant

Si 2008 a impacté le marché de la cuisine, le secteur a vite rebondi, renouant avec des niveaux de croissance supérieurs à 6 % les années suivantes. Le volume des ventes de cuisines atteint 2,5 milliards d’euros et les autres meubles de cuisines (buffets, tables de cuisine,…) représentent 400 millions d’euros.
Ces dernières années, les bons chiffres du secteur de la cuisine sont tirés par la reprise du marché immobilier. En France, l’achat de meubles, et plus précisément de meubles de cuisines, est intimement lié à l’arrivée dans un nouveau logement et par conséquence à la dynamique de la construction immobilière.
Dès 2016, les mises en chantier de logements neufs et les permis de construire sont repartis à la hausse. Il faut compter entre un an à 18 mois pour que ces demandes se concrétisent en mise en chantier, ce qui laisse présager de belles ventes de cuisines dans les prochaines années.

De même, le réveil du marché de l’immobilier et la vente de logements anciens, grâce aux taux bancaires bas, a augmenté le besoin de rénovation de cuisines. Plusieurs émissions de télévision ont donné également le goût de sa modernisation. Enfin, la France a un retard à rattraper sur ses voisins dans l’équipement de qualité d’une nouvelle cuisine aménagée et le remplacement de cuisines anciennes.
– Taux d’équipement de la cuisine aménagée : 60% en France vs 80% en Europe
– Renouvellement de la cuisine : tous les 23 ans en France vs tous les 15 ans en Europe (source : étude Tendances et cuisines – Etude Houzz France 2017)
– 4 849 € : Prix moyen d’une cuisine totalement intégrée montée
– 2 896 € : Prix moyen d’une cuisine en kit ou montée
– 863 400 : nombre de cuisines intégrées achetées en 2016
– 2,9 Mds € TTC : valeur sur segment meubles de cuisine en France (source : IPEA Le marché français de la cuisine intégrée 2017)

Ces dernières années ont vu des changements importants dans le mode de vie des consommateurs. Aujourd’hui la France est composée de 28,5 millions de foyer. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, publiés en août 2017, les ménages sont plus petits mais plus nombreux. Cette situation est due en partie au vieillissement de la population, à la multiplication des séparations et la diminution des familles nombreuses.
Cette hausse du nombre de ménage est un potentiel de chiffre d’affaires important pour les enseignes de cuisine. 28,5 millions de foyers, dont un peu plus de 60 % sont équipés d’une cuisine intégrée, représente un marché à conquérir de plus de 10 millions de cuisines. Si on ajoute les 10 % de ménages qui possèdent une résidence secondaire et les foyers qui souhaitent le renouvellement de leur veille cuisine, ce sont 90 000 cuisines supplémentaires qui sont à aménager.