L'accompagnement

Les formations initiales et continues. L'aide à l'ouverture.

L’accompagnement Envia

Envia accompagne ses adhérents depuis l’étude d’implantation dans des zones de chalandise à forte fréquentation (zones commerciales dans des bassins > 100 000 habitants) jusqu’au recrutement des concepteurs/conceptrices en magasin, en passant par la recherche de financement.

Toute l’équipe d’Envia met son savoir-faire au service de ses franchisés avant l’ouverture, au moment du lancement du magasin et tout au long de sa croissance.

L’animation réseau est essentielle pour Envia, c’est pourquoi des visites sont régulièrement organisées chez les franchisés. Des commissions de travail, des réunions régionales et des conventions s’organisent au fil de l’année par le responsable du réseau afin que le dialogue entre franchiseur et franchisés soit riche et constructif.

Formation et accompagnement franchisés

Envia est une franchise où l’ambition entrepreneuriale se conjugue à l’aventure humaine. Les dirigeants d’Envia partagent leur expérience et leur connaissance avec l’ensemble du réseau, stimulent la transmission pour la réussite de chaque franchisé. C’est dans un état d’esprit familial et collaboratif que les projets les plus ambitieux atteignent leurs objectifs. L’accompagnement du franchisé, c’est aussi transmettre la passion, la compétence, la simplicité et la qualité relationnelle.

La formation initiale et continue :

La formation du franchisé se déroule en deux phases. Vous suivez une formation théorique de 3 semaines pour connaître toutes les spécificités de la franchise Envia : l’offre et les produits, management des équipes, gestion, informatique, méthodes de vente, communication.

La seconde phase est pratique, en immersion pendant 3 semaines au sein du magasin pilote Envia où vous mettez en pratique toutes les facettes du métier.

Par la suite, Envia vous propose des formations continues, pour vous et vos équipes. Des points réguliers avec les dirigeants, la visite de l’animateur réseau permettent des échanges, sur les performances des magasins, les évolutions des méthodologies, l’offre, les promotions, la communication, le développement du réseau.

Pour préparer l’ouverture du magasin :

Les dirigeants et le responsable réseau accompagnent le franchisé à chaque étape de l’ouverture du magasin :

  • étude de la zone d’implantation et de chalandise, recherche des locaux
  • prévisionnel de la progression du CA (entre 1 à 1,5 M d’€ en 2e année)
  • plan des besoins en financement, mise en relation avec les financeurs
  • conception et réalisation du design et de l’agencement du magasin
  • conseil dans le recrutement et la formation des vendeurs
  • implantation de l’offre en magasin
  • vérification de l’ensemble opérationnel
  • actions de communication pour créer la notoriété et le trafic à l’ouverture

Après l’ouverture du magasin :

  • accompagnement au développement et à la performance du magasin
  • veille des résultats pour leur corrélation avec les perspectives initiales
  • contacts réguliers sur l’organisation, le management et la conformité des résultats
  • actions promotionnelles permanentes
  • communication de la marque au niveau national et local
  • campagne produits par affichage, PLV, flyers, site internet, campagnes digitales

La franchise Envia est une franchise accessible et qui, de plus, est tournée vers la réussite de ses franchisés. Enfin une franchise de cuisine qui laisse la possibilité à ses franchisés de performer de façon très importante ! Une simple redevance, basée sur le chiffre d’affaires réalisé, encourage le franchisé à développer son activité. Envia accompagne le franchisé dans sa réussite !

« Se donner les moyens de réussir, c’est avant tout aller plus loin, ensemble. »

Jacques Bedun, co-dirigeant d’Envia

Témoignage d’un franchisé Envia

« A l’âge de 24 ans, après une expérience comme commercial au sein d’un réseau de cuisiniste d’une enseigne concurrente, j’ai pris la décision de me lancer dans la création de mon entreprise. Ayant suivi des études commerciales, je voulais poursuivre mon parcours comme chef d’entreprise, dans un secteur d’activités que j’aimais réellement.

Très rapidement, je me suis mis en lien avec le réseau, celui-ci correspondait totalement mes envies et attentes : une enseigne active, en plein développement, à taille humaine, avec des idées innovantes et des services de qualité, disponible pour toutes les bourses.

Peu avant l’ouverture de mon magasin, mes collaborateurs et moi-même avons bénéficié d’une formation complète. Ce fut un soutien précieux pour un jeune entrepreneur comme moi ! Encore aujourd’hui, je suis quotidiennement accompagné par le responsable du réseau. La formation continue est proposée en fonction des besoins et des demandes des franchisés.

L’animation du réseau de magasins Envia est constante. Être franchisé Envia, c’est avoir la chance d’assister à des réunions franchisés, au cours desquelles toutes nos idées et nos questions sont entendues. Dans le but d’accroître les ventes et d’enthousiasmer les équipes, un challenge commun est mis en place à chaque séminaire. Cette rencontre annuelle est aussi et avant tout, un moment d’échange entre collaborateurs d’une même équipe.

Le taux de rentabilité est à la hauteur de mes ambitions. Depuis 6 ans, mon entreprise se développe et évolue grâce à l’ensemble des acteurs du réseau Envia. »

Rémy Mouginot, dirigeant du magasin de Troyes